Cours de Capoeira
Cours de danse
Capoeira
Des ateliers pour tous les âges (dès 6 ans) et tous niveaux.
* Pas d’atelier adultes maintenu sur cette saison !
Présentation
La capoeira est une pratique culturelle brésilienne qui relève à la fois du combat et de la danse. Considérée comme l’art martial le plus complet, à la fois individuel et collectif, elle permet de développer confiance en soi, résistance, agilité, flexibilité, équilibre, coordination et rythme.
Pratiquée en musique, avec des instruments et même des chants, cette activité traditionnelle allie parfaitement le sport et l’art !


BIOGRAPHIE
Mestre BETINHO
En 1993, à l’âge de 13 ans, Iralberth Mendes Sousa commence son cheminement dans le monde de la Capoeira. Avec Mestre Bau, il participe à ses premières rodas de manière informelle à Vila Palmeira, puis il suit l’enseignement de Mestre Jorge Navalha. Son loisir devient peu à peu philosophie de vie.
C’est ainsi qu’en 1997, il rejoint l’association de capoeira Mara Brasil où il recevra sans tarder son grade d’élève de 2ème niveau (délivré par le Mestre Evandro).
Il donne ses premiers cours en 1998 dans la ville de Pinheiro, où il organisera sans tarder ses premiers événements publics de Capoeira. En 2000, il contribue à la fondation de Nação Palmarès Capoeira (3 contra mestres et 4 professores !). Cette même année, il est invité en France par Mestre Jota-Jota (à Bordeaux !). Après de nombreux déplacements en France, il s’y installa définitive en 2004. Dès lors, c’est aux français qu’il choisit de transmettre les connaissances de la capoeira !
Après avoir reçu le grade de Professor du Mestre Mao de Onça (2007) puis celui de Contra Mestre (2012), il crée enfin ATUAL Capoeira (2013), réunissant ainsi des élèves du Brésil et de France. Il y développe un travail de structuration et de renforcement de la capoeira, se souciant de la perpétuité de ses fondements, rituels et traditions. Il accorde une importance majeure au respect et à la transmission de valeurs primordiales : respect, éthique, professionnalisme.
En 2017, reconnu de la communauté de la Capoeira (titre de Mestre reçu de Mestre Mizinho du Grupo Maranhao Arte), il devient à son tour l’un des grands gardiens de la Capoeira. Son objectif est désormais de préserver, valoriser, sauvegarder, stimuler la pratique de la Capoeira, symbole de la culture brésilienne.