Du lundi 29 avril au vendredi 03 mars 2013, 10 jeunes adhérents de la MJC de Bruges sont partis dormir à l’auberge de jeunesse d’Anglet (64) où ils ont été chaleureusement accueillis par l’équipe de professionnels de ce lieu et où ils ont rencontré différentes personnes avec lesquelles ils ont pu échanger (un groupe de futurs animateurs en formation BAFA, un surfeur Néo-Zélandais qui voyage autour du monde pour surfer…).
Durant cette semaine ils ont pu surfer à Biarritz sur « la côte des Basques » avec les professeurs de l’école de surf Hastéa. Ces derniers leur ont appris les bases de ce sport phare en Atlantique, les jeunes furent ravis de ces séances malgré la température de l’eau inférieure à 15 °c.
Le principe de ce séjour était de découvrir les skateparks du pays basque, ils ont donc eu l’occasion de pratiquer leurs sports de glisses (trottinette et skate) sur le skatepark d’Anglet, de Bayonne, de St Jean de Luz et même sur le skatepark indoor de Biarritz. Sur ces lieux ils ont également échangés sur leurs pratiques avec les « riders locaux ».
En prime ils ont pu également, pour s’imprégner de la culture locale, participer à une initiation à la pelote basque, sport culturel de cette région.